Les sensei du Japon

Publié le par Vivien BRUNEL

Les sensei du Japon

J'ai beaucoup parlé des sensei dans mes billets. Non pas que je vénère les sensei que j'ai rencontrés avec une adoration quasi mystique, mais il m'est apparu spontanément naturel de les appeler ainsi. D'autant plus qu'au Japon, lorsqu'on parle de quelqu'un, on rajoute une particule selon le niveau de familiarité qu'on a avec la personne ou selon sa fonction. La particule "sensei" est utilisée pour tous les professeurs.

En occident, nous avons une image du maître, du sensei, de quelqu'un dont la domination totale de son art le rend capable d'accomplir des actes surnaturels. Dans le domaine des arts martiaux, nous fantasmons souvent le maître intouchable et invincible, impassible en toutes circonstances.

Ce n'est pas l'image que les japonais ont du maître, ni même celle que les maîtres japonais que j'ai rencontrés ont d'eux mêmes. Le sensei est finalement assez proche du maître d'école dans les romans de Pagnol. Le sensei est celui qui transmet, une connaissance, un art, un savoir-faire.

Ici, au Japon, les enfants, les parents, tout le monde vénère les sensei. Une française en voyage m'a raconté qu'elle avait croisé une classe d'élèves de primaire qui chahutait. Leur professeur (leur sensei) s'est excusée auprès d'elle pour ce chahut, et lorsqu'elle a répondu qu'elle comprenait parce qu'elle avait été également professeur de primaire en France, tous les enfants ont fait silence et l'ont saluée avec respect et courbettes

Ce respect ne marque pas un jugement d'un niveau de maitrise de la discipline, mais une reconnaissance de la fonction. Les histoires personnelles de Hamada sensei et Yamasaki sensei sont exceptionnelles et suffisent à elles seules à forcer le respect. Mais tous deux cherchent continuellement à maintenir la correcte distance dans les relations et utilisent beaucoup l'humour pour cela. L'idée reçue selon laquelle les japonais n'ont pas le sens de l'humour est en effet bien injustifiée pour ces deux sensei et pour de nombreux autres que j'ai rencontrés dans ce voyage, et j'ai été surpris de constater a quel point leur sens de l'humour n'était proche du notre.

C'est en devenant proches de personnages tels que ceux-ci, qu'on les admire d'autant plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article